23/08/06 Le Fatah prêt à former un gouvernment d'union avec le Hamas

Publié le par Cilou

mercredi 23 aout 2006, 15h20
Le Fatah prêt à former un gouvernment d'union avec le Hamas

AMMAN (Reuters) - D'anciens chefs du Fatah, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, ont déclaré vouloir constituer un gouvernement d'unité nationale avec le Hamas pour désamorcer les tensions internes et diminuer l'isolement du pays sur la scène internationale.

Les 17 membres du Comité central, l'organe gouvernemental du mouvement, se sont réunis pendant deux jours à Amman, la capitale jordanienne, sous l'égide de Mahmoud Abbas.

Après la défaite du Fatah aux élections de janvier qui avait déclenché une bataille pour le pouvoir, de nombreux membres du mouvement pensent aujourd'hui qu'un rapprochement avec le Hamas est une priorité.

"Avec la période difficile traversée par notre peuple, nous cherchons un moyen d'en sortir et, pour le Fatah et d'autres factions, ce moyen pourrait être un gouvernement d'unité nationale faisant face aux défis à venir", a déclaré l'ancien chef du Fatah, Salim Zanoun, qui dirige le Conseil national palestinien, l'institution exécutive la plus puissante de l'OLP.

Abbas et le Hamas sont convenus la semaine dernière de reprendre les négociations dans ce sens, dans l'espoir d'assouplir l'embargo sur l'aide internationale imposé par les puissances occidentales.

Un proche collaborateur de Abbas a déclaré mardi que ce dernier n'accepterait pas de former une coalition tant que le gouvernement dirigé par le Hamas refuserait de reconnaître Israël. Mais Abbas Zaki, un chef du Fatah, a rétorqué qu'il ne s'agissait pas d'une condition préliminaire à un rapprochement.

"Nous disons que le Hamas peut conserver son idéologie mais qu'il doit permettre à un gouvernement (d'unité nationale) de respecter ses obligations internationales", a-t-il expliqué.

(Source : http://fr.news.yahoo.com/23082006/290/le-fatah-pret-a-former-un-gouvernment-d-union-avec.html )

"Un proche collaborateur de Abbas a déclaré mardi que ce dernier n'accepterait pas de former une coalition tant que le gouvernement dirigé par le Hamas refuserait de reconnaître Israël. Mais Abbas Zaki, un chef du Fatah, a rétorqué qu'il ne s'agissait pas d'une condition préliminaire à un rapprochement."

UN JOUR ! UN JOUR ! Les bonnes intentions n'ont pas la vie longue en Palestine !

Cilou.

Publié dans Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article