23/08/06 Pas de nouvelle coalition palestinienne sans changement du Hamas

Publié le par Cilou

mardi 22 aout 2006, 16h27
Pas de nouvelle coalition palestinienne sans changement du Hamas

JERUSALEM (Reuters) - Le président palestinien Mahmoud Abbas ne formera pas de nouveau gouvernement de coalition tant que l'actuel gouvernement dominé par le Hamas n'accepte pas clairement un programme politique reconnaissant Israël, déclare Azzam al Ahmad, chef du groupe parlementaire du Fatah, le parti de Abbas.

Abbas et le Hamas sont convenus la semaine dernière de relancer les négociations sur un gouvernement d'union dans l'espoir d'un assouplissement de l'embargo sur l'aide imposé par l'Occident pour tenter d'inciter le Hamas à renoncer à la violence et à reconnaître le droit d'Israël à l'existence.

"Le président Abbas ne discutera pas de la formation d'un gouvernement d'union sans être parvenu à un accord politique avec le Hamas", a dit al Ahmad, ajoutant qu'un tel accord devrait être basé sur l'acceptation claire et directe des initiatives de paix arabes et des accords de paix israélo-palestiniens.

Certains membres du Fatah ainsi que les Etats-Unis et Israël ont fait pression pour que Abbas limoge le gouvernement contrôlé par le Hamas et forme un nouveau cabinet de technocrates.

Les pays occidentaux ne semblent pas prêts à lever leur

embargo tant que le Hamas n'assouplit pas sa position envers Israël

Un responsable du Hamas à Gaza a dit que ce n'était pas à l'ordre du jour.

"Le Fatah ne réussira jamais à nous entraîner à reconnaître Israël (...) Nous voulons poursuivre la résistance, c'est notre seule option", a-t-il dit.

Israël a arrêté des dizaines de députés et de responsables du Hamas depuis le début, il y a près de deux mois, de son offensive dans la bande de Gaza, après l'enlèvement d'un de ses soldats par des activistes originaires de ce territoire.

Le Premier ministre Ismaïl Haniyeh a adressé la semaine dernière à Abbas une lettre disant que le Hamas veut diriger tout nouveau gouvernement de coalition et conserver les principaux postes. Des responsables du Fatah ont rejeté ces revendications.

Des responsables du Fatah ont indiqué qu'Abbas exposerait aux dirigeants du mouvement, lors d'une réunion mercredi en Jordanie, comment il compte convaincre le Hamas d'accepter son programme politique.

Un haut responsable du Fatah, Nabil Amr, a dit que si le Hamas refuse, une option pour Abbas sera de dissoudre le gouvernement et de nommer un cabinet de technocrates chargé de préparer des élections présidentielle et législatives anticipées.


(Source : http://fr.news.yahoo.com/22082006/290/pas-de-nouvelle-coalition-palestinienne-sans-changement-du-hamas.html )


Publié dans Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article